Ce site édité par H&K regroupe les énoncés et corrigés des épreuves scientifiques aux écrits des concours
publiés sur papier dans les Annales des Concours. Les réponses ne se contentent pas de ce que l'on trouverait dans une excellente copie : tout est détaillé pas à pas et des compléments pédagogiques, signalés par des traits verticaux, permettent d'apprendre plus que la réponse.
L'accès aux énoncés et aux rapports des jurys est gratuit.
Je sais que cela embête tout le monde, mais tu auras besoin de t'identifier pour accéder aux corrigés que tu achèteras. Et chez le Doc, il y a un cadeau à la clef !
À chaque fois que tu t'identifies sur un site avec un compte Facebook (ou autre multinationale), tu donnes à Facebook — c'est-à-dire, dans le fond, à une régie publicitaire — des informations sur ton activité en ligne ; en outre, Facebook partage avec le site des informations personnelles te concernant. Il me semble que ce n'est pas respectueux de ta vie privée.
Il existe sur Internet des corrigés gratuits. Ils sont globalement mauvais : cousus d'erreurs, ou difficiles à comprendre, et parfois incomplets. L'équipe de H&K / Doc Solus a fait un travail considérable pour te proposer des corrigés de grande qualité, qui sont mis à jour sitôt qu'une erreur nous est signalée. On aime faire ça, mais on ne le ferait pas sans y trouver notre compte. Quant à la publicité : il n'y a pas assez d'élèves en prépa pour atteindre la masse critique qui rendrait cette option viable. Et n'oublie pas que quand un service est gratuit, la marchandise, c'est toi...
Bonne nouvelle : tous nos corrigés des concours de Sup sont gratuits. Inutile d'acheter un accès aux corrigés de Spé car il est rare qu'une partie d'un problème ne fasse appel qu'au programme de Sup.
À ma connaissance, ce problème ne se manifeste que lorsqu'on possède déjà un compte Paypal et que ce dernier est lié à un moyen de paiement. Paypal utilise alors ce dernier plutôt que la carte dont tu as entré le numéro. Et si cette carte est périmée, le paiement échoue. Solution : mettre à jour le moyen de paiement sur le compte Paypal pré-existant.
Oui, tout à fait, tu peux constituer un pot commun pour acheter une formule. Pas de problème du côté du Doc. Attention cependant à un détail technique : on peut se connecter depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone, mais une seule personne à la fois car chaque personne qui se connecte à un compte déconnecte les autres.
Oui, l'accès t'appartient et tu peux le revendre. Fais les choses bien : indique à ton acheteur jusqu'à quand l'accès est ouvert, et n'oublie pas de changer d'abord ton mot de passe si tu utilises le même sur d'autres sites. La seule chose interdite est de faire commerce de ton accès, c'est-à-dire de le vendre à plusieurs personnes en même temps.
Oui, sans problème, envoie un mail au Doc. La chose à ne pas faire serait d'annuler le paiement auprès de notre prestataire (Paypal) sous un faux prétexte. Cela nous causerait du tort.
Non... Si je fournissais des fichiers PDF, quelques personnes les rendraient disponibles sur des sites spécialisés. Ensuite, tu aurais le choix entre payer un accès et télécharger gratuitement un PDF : ce serait vite vu. De mon côté, il n'y aurait plus de ventes, donc l'équipe ne ferait plus de corrigés, et au final tout le monde serait perdant.
Non, vraiment pas. Si tu essayes, tu seras repéré par le robot et ton compte sera soit suspendu pour une journée, soit fermé sans remboursement, conformément à l'article 6 des conditions générales de vente. Si ton compte est simplement suspendu, ce sera ton seul et dernier avertissement, l'occurrence suivante conduira automatiquement à la fermeture définitive de ton compte.
Ce n'est pas possible pour une raison technique : le système anti-piratage sollicite une bonne quantité de mémoire et de puissance de calcul sur ton appareil, pour une seule question du corrigé. Une page qui regrouperait toutes les questions d'un coup ne s'afficherait pas.
La réponse à une question devrait s'afficher presque immédiatement. Quand ce n'est pas le cas, deux causes sont possibles. La première est une connexion réseau lente (téléphone qui capte mal, wifi public) ou surchargée (bittorrent, vidéos à la demande, etc.). La deuxième est la génération du navigateur web : les plus récents interprètent le JavaScript un ordre de grandeur plus vite que leurs prédécesseurs. Je te recommande en particulier Firefox version au moins 58, ou Chromium (la version open source de Chrome).
Neuf fois sur dix, la solution est de te connecter. Neuf autres fois sur cent, tu essayes de consulter un corrigé pour lequel tu n'as pas acheté l'accès (filière, année). Enfin, ton accès a peut-être expiré ? Si aucune de ces explications ne résout ton problème, envoie une capture d'écran au Doc, par mail.
Le concours e3a est assez récent puisqu'il n'a ouvert qu'en 1999. En 2002, les Éditions H&K ont publié des corrigés des années 1999 à 2001 à raison d'un tome par filière (MP, PC, PSI). Les ventes ont été désastreuses : le concours n'intéressait personne. Nous n'avons plus corrigé e3a pendant plusieurs années. En 2009, nous avons fait un nouvel essai : le tome MP+PC 2006–2008 s'est mal vendu tandis que celui de PSI s'est bien vendu. Il apparaissait que le concours intéressait surtout les PSI. La raison en est que la prestigieuse École des Arts et Métiers recrutait surtout en PSI, et uniquement sur le concours e3a. Le concours intéressait même davantage les PSI que l'X, qui n'ouvrait que peu de places pour cette filière. Pour servir au mieux les élèves, nous avons abandonné l'X au profit d'e3a dans les corrigés destinés aux PSI. En 2018, la situation a de nouveau changé : deux écoles fondatrices du concours e3a, les Arts et Métiers et l'ESTP, ont annoncé qu'elles quittaient e3a pour rejoindre le concours Centrale. Par suite, nous avons cessé de corriger e3a en PSI, au profit de l'X qui recrute d'ailleurs maintenant plus généreusement dans cette filière. C'est donc en essayant de servir au mieux les élèves que nous avons créé des « trous » dans les archives. Une autre possibilité aurait été de corriger 5 concours au lieu de 4, mais le prix des livres aurait alors augmenté de 25 %... Enfin, depuis qu'e3a partage l'une des deux épreuves de maths PSI avec CCINP (2020), nous corrigeons à la fois l'X et e3a en PSI.
Le Doc ne vend aucune information sur les élèves, à personne, jamais. Le site vend des accès et rien d'autre.
Le site ne collecte que les informations indispensables à son fonctionnement. Voici leur liste exhaustive :
C'est tout ! En particulier, le Doc n'a aucune information sur tes moyens de paiement.
Aucune régie publicitaire ne reçoit de notre part la moindre information. Le seul site externe avec lequel le Doc échange des données est Google Analytics. Il permet d'obtenir des informations utiles et non triviales : combien de personnes fréquentent Doc Solus (en excluant les robots des moteurs de recherche), comment on nous trouve (moteurs de recherche, réseaux sociaux, etc.), quelle est la proportion d'ordinateurs et de téléphones portables, etc., ce qui nous aide à évoluer pour mieux servir les élèves.
Coche la case « Supprimer définitivement mon compte » sur la page de tes paramètres.
« Solus » se prononce comme « Soluces ».
Tu as une question sur l'utilisation du site et la réponse ne se trouve pas ci-dessus ? Écris au Doc !